BENZ PATENT 1886

Le , l’épouse de Carl Benz, Bertha, lassée de l’attitude frileuse de son mari qui ne veut pas présenter ses inventions et a largement hypothéqué sa dot, part à son insu au petit matin avec le prototype du Benz Patent Motorwagen (modèle 3) pour parcourir le premier trajet sur longue distance en automobile, soit les 104 kilomètres qui séparent Mannheim de Pforzheim.

Un diorama

Diorama réalisé par Jean-Marc BOIBIEUX

Pour en savoir plus

 

 

ATELIER LOUIS RENAULT 1898

 Louis Renault a construit en 1898, à l’âge de 21 ans, avec l’aide de son compagnon de régiment Edward Richet, sa première voiturette, la Renault Type A, en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à trois vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière, le tout capable de rouler à 45 km/h.

Le , lors du réveillon de Noël avec ses frères et des amis, en gravissant au volant de sa petite voiture devant une foule épatée, toute la rue Lepic, il empoche ses douze premières commandes fermes assorties d’un acompte de soixante louis d’or et décide de devenir constructeur d’automobiles. Quelques mois plus tard, il dépose le brevet de la boîte de vitesses à « prise directe », qui va être à l’origine de sa fortune en étant adoptée par tous les constructeurs automobiles de l’époque.

Un diorama

Diorama au 1/10e réalisé par Alain WIBRATTE

Créations complètes à partir de matériaux tel que le laiton, cuivre, alu que ce soit en profilés rond, carré, rectangulaires, hexagonaux, tubes, en plaques, de différentes épaisseurs. Les usinages sont réalisés grâce à un tour, une fraiseuse, une perceuse et tous les outils à mains nécessaires pour tous ces travaux du travail des métaux.

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights