DATE
- Préhistoire
- Antiquité
- Moyen-Age
- 1450 à 1700
- 1700 à 1900
- 1900 à 1914
- 1914 à 1918
- 1919 à 1939
- 1939 à 1945
- 1945 à 1962
- 1963 à nos jours
- Hors du temps
FEVRIER 2023
- 1700 à 1900
- 1914 à 1918
- 1939 à 1945
- 1963 à nos jours
Contexte historique
Retour d’expérience du maquettiste
LOCKHEED « Hudson »
Une maquette
Maquette ITALERI au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- 145 – Le Lockheed « Hudson » français. – Le blog de Avions de la Guerre d’Algérie (over-blog.com)
- (ANNEE AZUR) REVELL/MPM 1/72 HUDSON Marine française (forumactif.com)
DE HAVILLAND DH114 « Héron »
Le de Havilland DH.114 Heron est un petit avion de ligne à hélices britannique dont le premier vol remonte au . Le Heron est un dérivé du bimoteur de Havilland DH.104 Dove (« colombe », en anglais), auquel on aurait ajouté deux moteurs supplémentaires et dont on aurait étiré le fuselage. Le Heron a été conçu comme un monoplan rustique, à aile basse et train tricycle, en vue de servir sur des lignes régionales. Son constructeur en a produit 150, exportés dans près de trente pays.
Une maquette
Maquette AIRFIX au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- de Havilland Heron — Wikipédia (wikipedia.org)
- De Havilland DH-114 Heron (aviationsmilitaires.net)
- De Havilland DH 114 Heron – Skå Edeby 2015. – YouTube
Handley Page « Dart Herald »
Le Herald allait attirer beaucoup d’intérêt dans le monde en raison de ses performances intéressantes sur pistes courtes, associées à d’excellentes caractéristiques de vol. Mais Handley Page n’allait pas réussir à concrétiser la plupart des offres, comme ce fut le cas pour le F-27 ou le HS748, aussi proposés durant la même période pour un coût nettement inférieur.
Une maquette
Maquette AIRFIX au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
- de Havilland Heron — Wikipédia (wikipedia.org)
- De Havilland DH-114 Heron (aviationsmilitaires.net)
- De Havilland DH 114 Heron – Skå Edeby 2015. – YouTube
SALMSON-MOINEAU SM-1
Une maquette
Leur emploi opérationnel révéla les faiblesses du SM.1. Les périodes d’intempéries ne leur étaient guère favorables. On possède de nombreuses photographies de biplans SM.1 accidentés. La déception de l’état-major français fut très grande, et il chercha à se débarrasser de ses Salmson-Moineau par tous les moyens, en les proposant tour à tour aux Russes et aux Britanniques. Ces derniers déclinèrent l’offre. Finalement, les SM.1 ne restèrent en service que peu de temps, quelques mois seulement.
Maquette réalisée par JP
Pour en savoir plus
STINSON L-5 « Sentinel »
Quand aux Français libres ils utilisèrent entre trois et quatre de ces avions aussi bien pour des vols de liaisons et des transport d’état-major que pour des missions clandestines au-dessus de la France occupée.
Courant de l’année 1944, l’armée américaine a mis à disposition au moins un avion de ce type qui a été affecté au sein de la section de liaison rattachée à l’EM du CEF. Par la suite, l’avion suivra la 1ère armée française. Le L-5, bien qu’apte à l’observation a plutôt été employé pour les liaisons car plus rapide et plus confortable que le PIPER.
Une maquette
Maquette SWORD au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
DOUGLAS DC3
- Air France : Après la Seconde Guerre mondiale la compagnie, récemment nationalisée, utilise des avions recyclés du conflit, des Junkers Ju 52 allemands remplacés ensuite par le DC-3 américain surnommé par les britanniques et connu sous le nom dakota. Ils sont surtout utilisés pour les vols moyen-courrier tant pour le transport commercial de passagers (21 passagers) que pour le fret ou la poste au sein du Centre d’Exploitation Postale, le CEP appelé la Postale de Nuit. Soixante-seize DC-3 ont volé sous les couleurs de la compagnie et on dénombre en onze appareils affectés au courrier; d’autres sont utilisés pour la formation des pilotes. Ils volent en France métropolitaine sur les lignes intérieures mais également en outre-mer et un peu partout en Europe, Méditerranée, Afrique et Asie.
Une maquette
Maquette ITALERI au 1/72, réalisée par Philippe FOULON
Pour en savoir plus
Fi.156 « Storch » ou MS.500 « Criquet »
Monoplan à aile haute contreventée, le Storch tout comme la série des Morane-Saulnier MS.500, était doté d’un dispositif hypersustentateur très efficace, composé de becs de bord d’attaque à fente type Handley-Page et de grands volets de courbure. L’avion présentait des performances extraordinaires proche de l’hélicoptère actuel, le Fi-156 avait la faculté de décoller sur une distance de moins de 60 m et d’atterrir en 20 m. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs usines des constructeurs français ont été « appelés » à produire leurs machines pour les Allemands. La firme Morane- Saulnier construisit 141 Storch dans son usine à Puteaux. Après la fin des hostilités, la production fut maintenu sous le nom MS-500 « Criquet ».
Une maquette
Création du GR III/33 « Périgord », le 16 novembre 1944, à Cognac. Ce groupe, équipé de Fieseler Storch et de P 63 Kingcobra, est intégré aux forces de ‘Atlantique. Il participe à la neutralisation de la poche de Royan et sera dissous à l’armistice. Le 1er janvier 1945, l’escadrille « Hache » devient le GR I/33 « Belfort », et la « Mouette du Rhin » constitue le II/33 « Savoie ».
Maquette HELLER au 1/72, réalisée par Philippe FOULON