Contexte historique

 

FOKKER DVII

De septembre 1919 à janvier 1924, les Finlandais utilisent 3 Fokker DVII pour l’entrainement. Ils ont été achetés secrètement en Allemagne.

Une maquette

Maquette réalisée par Thierry REYMOND

 

FIAT  G-50 « Freccia »

Dans l’histoire de l’aviation italienne le G.50 fut le premier chasseur monoplan entièrement métallique et doté d’un train escamotable. Le projet fut présenté en 1936 au concours du ministère italien et adopté après quelques modifications, notamment du train et de l’armement. 1 237 exemplaires furent construits au total. Quelques exemplaires furent envoyés en Espagne en  pour les juger en conditions réelles. Il servit sur tous les principaux fronts en Grèce, Afrique, Méditerranée. À chaque fois son infériorité face à ses adversaires, en particulier son trop faible armement et son manque de vitesse, fut mise en évidence.

Une maquette

35 exemplaires du Fiat G.50 furent livrés à la Finlande entre décembre 1939 et juin 1940. Le transfert fut retardé par les forces allemandes qui étaient alliées des soviétiques par le pacte de non-agression. Les avions Fiat ne furent pas utilisés avant la signature du traité de paix entre l’URSS et la Finlande le . Le baptême du feu des avions Fiat G.50 finlandais eut lieu le , date de l’attaque soviétique sur le territoire finlandais. Ce jour-là, les pilotes finlandais à bord des avions de chasse Fiat abattirent 13 bombardiers Tupolev SB. Après ce premier « exploit », les avions Fiat furent utilisés jusqu’à la fin du conflit en remportant de belles victoires, abattant 177 avions ennemis entre le  et le .

Maquette réalisée par Philippe MARTIN

Pour en savoir plus

 

BLENHEIM Mk1

 18 Blenheims Mk I furent commandés par la Finlande et livrés entre juillet 1937 et juin 1938. Une licence de production fut également achetée au profit de l’usine gouvernementale d’aviation de Tampere, les moteurs Mercury étant aussi produits localement. Les appareils finlandais se distinguaient par une soute ventrale élargie pour accepter des bombes suédoises ou américaines et pouvaient recevoir des skis à la place des roues, le train étant alors fixe. Le premier lot de quinze appareils construits à Tampere fut livré en 1941, la production se poursuivant jusqu’en 1944. 45 Mk I furent construits sous licence mais la Finlande obtint également 12 Blenheim IV des surplus de la RAF peu avant la seconde guerre russo-finlandaise, dix autres étant construits sous licence, et huit à partir de pièces livrés par l’Allemagne. Les Blenheim finlandais furent surtout utilisés par les LLv 42, 44 et 46. Le dernier est retiré en 1958.

Une maquette

Maquette réalisée par Anthony FRANZMANN

Pour en savoir plus

Verified by MonsterInsights